Présentation de la fête de la courge à Rians, dans le Var


Historique :


La Fête de la Courge à Rians est née en 1996 à la suite d'une exposition sur les cucurbitacées organisée par l'Office de Tourisme de Rians.
La réussite de cette exposition a incité l'Office de Tourisme à lancer la Fête, avec l'accueil de stands et diverses animations. Du fait de son succès, la manifestation, organisée dans un premier temps sur un jour, a été étendue à un week-end. En une quinzaine d'années, le nombre de visiteurs de la Fête est passé de 3000 à 30.000 voire 40.000 visiteurs.
Le concours de la Plus Grosse Courge a été institué dés le début de la création de la Fête, attirant aujourd'hui près de 40 compétiteurs. Le concours de la Courge la Plus Insolite a, quant à lui, été crée en 2008 avec près de 15 concurrents.


Un travail d'équipe


Aujourd'hui, cette manifestation est organisée par une association composée de 10 membres (le Conseil d'Administration), de nombreux bénévoles, avec le soutien de nombreux partenaires.
L'organisation d'une telle manifestation est continue sur l'année :
- Choix des animations,
- Réalisation des supports de communication,
- Montage de partenariats,
- Publicité,
- Sélection des stands,
- Organisation des concours,
- Décor du village et des différents lieux d'animations,
Une telle organisation n'est possible qu'avec le concours de nombreux coups de mains. Un grand merci à tous nos bénévoles.

 

18e édition


Le temps d'un week-end, le village provençal de Rians vous invite à célébrer cette culture agricole avec :
- Deux jours de marchés où se tiennent de nombreux et divers stands célébrant chacun à leur manière la courge. On retrouve notamment des stands de coloquintes, muscades, niçoises, potimarrons, pâtissons,… il y a également des grainetiers, des stands culinaires, et de nombreux autres artisans travaillant la courge.
- Trois concours : Concours de la Plus Grosse Courge, Concours de la Courge la Plus Insolite, Concours de la Meilleure Tarte de courge.
- Diverses animations : animations pour enfants, animations de rues, jeu de la « pesée de la courge muscade » … et bien d'autres évènements.
Les « plus » de cette manifestation sont notamment son entrée gratuite, son coin pique nique …

L'agriculture à Rians

La commune de Rians a toujours été marquée par l'agriculture avec diverses productions qui sont similairement les mêmes qu'aujourd'hui. Toutefois, un équipement a réellement favorisé le maintien de cette activité sur la commune. En effet, le passage dans les années 70 du Canal de Provence, rendant une grande partie des parcelles agricoles irrigables, a permis de développer les cultures maraichères dont la courge. L'agriculture à Rians s'étend sur 1 650 ha (17% du territoire communal). Lire la suite ...

remonter